Ils sont universels, ils sont d’Avignon
Des figures d’hier et d’aujourd’hui, pour éclairer demain
Avignon est une ville de mémoire, de culture et d’engagement. Une ville qui, à chaque époque, a vu naître ou passer des femmes et des hommes au destin singulier, des figures connues ou moins connues, illustres ou populaires, qui ont laissé une empreinte sur ses pierres comme dans ses cœurs.
« Visages d’Avignon », c’est une série de portraits qui met en lumière ces trajectoires. Des personnages d’hier, des artistes, penseurs, bâtisseurs, résistants, humanistes dont l’écho résonne encore aujourd’hui. Et des visages d’aujourd’hui, femmes et hommes d’Avignon au parcours inspirant, parfois discrets, toujours marquant, et incarnent les valeurs de la ville et ses promesses.
Chaque portrait est une invitation à mieux connaître notre histoire commune, à puiser dans ces parcours des raisons d’agir, à reconnaître dans chaque visage une part de ce que nous sommes.
Comprendre d’où nous venons et qui nous entoure, c’est déjà commencer à construire ensemble un avenir plus juste, plus fort, plus humain.
Bienvenue dans Visages d’Avignon.
Une galerie vivante, citoyenne, enracinée, tournée vers demain.
Juliana Morell, le génie en robe noire – une enfant d’Avignon, prodige oublié du savoir féminin
Parce qu’Avignon est aussi la ville des lumières précoces, des esprits indociles et des destins universels, Juliana Morell (ou Julienne Morelle) mérite de retrouver sa place dans notre mémoire civique.
Avant d’être une figure féminine de l’histoire, elle fut une épatante pionnière pour son époque : une jeune fille qui pensait, qui disputait en latin, et qui enseignait à des hommes — dans une société où traditionnellement les femmes en étaient exclues.
Alphonse Gent, un éclaireur de la République, serviteur d’Avignon
Parce que les figures exemplaires ne s’effacent jamais vraiment, certains visages traversent le temps pour nous rappeler qu’en chaque époque, la liberté demande des sentinelles, des voix claires, des âmes debout.
Parmi elles, à Avignon, une silhouette mérite d’être remise en lumière : celle d’Alphonse Gent, avocat, républicain, exilé politique, et avant tout un Homme libre et fort de ses valeurs.