Avignon à 40 degrés : Vers une ville bioclimatique pour s’adapter au climat qui change
par Raffaele V. , urbaniste
L’été que nous vivons risque d’être le plus frais de tous ceux qui viendront. Les vagues de chaleur s’intensifient et s’aggravent chaque année.
L’adaptation d’Avignon au climat qui change et se réchauffe est vitale pour garantir son habitabilité et notre qualité de vie pendant la période estivale.
Ces canicules sont par ailleurs révélatrices des inégalités sociales présentes dans notre ville. Les populations plus modestes sont davantage impactées en raison de l’absence de systèmes de climatisation, de végétation, d’ombre… :
Confluences citoyennes : nos idées et pistes de solutions !
Des solutions existent néanmoins, certaines sont d’ailleurs en cours de déploiement sur notre territoire, telles que le réseau de fraicheur urbain, qui permettra à des nombreux bâtiments de se refroidir en évitant de rejeter l’air chaud des climatiseurs.
Certaines solutions sont encore à aller chercher dans les pays qui cohabitent depuis toujours avec ces températures, comme l’Espagne et en particulier l’Andalousie.
Les solutions basées sur l’ombre :
Les ombrières sont nos alliées pour faire baisser les températures dans nos rues. Il s’agit ici d’une solution « low tech » ayant fait ses preuves dans des nombreux pays chauds.
Omniprésentes tant en Andalousie que dans les pays du Maghreb, des voiles d’ombrage blanc permettent de faire chuter les températures au sol d’une rue commerçante de plus de 10°.
Pour protéger les passants des chaleurs extrêmes « la professeure de crochet Eva Pacheco et ses élèves ont créé une canopée en crochet colorée, pour la zone commerciale de la ville espagnole d'Alhaurín de la Torre. » (vidéo devenue virale cette semaine sur Instagram) Une solution ayant permis, en même temps, de rendre les rues commerçantes plus animées et agréables aux promenades estivales.
Pour aller plus loin, pourquoi de ne pas envisager un parasol géant comme à Séville dans l’une de nos grandes esplanades ? Ce type d’ouvrage permet la circulation du vent tout en empêchant aux rayons de soleil de passer et en créant un lieu de rencontre ombragé.
Enfin, repeindre en blanc certains toits et façades peut permettra de de faire baisser la température des immeubles, notamment les équipements sportifs et gymnases, particulièrement chauds dès le mois de juin.
La végétalisation et la désimperméabilisation des sols
« Solution fondée sur la nature » par excellence, les arbres sont nos premiers alliés pour faire face aux canicules. Les îlots de chaleur urbains sont en effet amplifiés par le béton, le bitume et le manque de végétation. Certains quartiers d’Avignon sont particulièrement touchés par ce phénomène :
La poursuite de la végétalisation de nos zones d’activités, de nos rues, de nos écoles avec leurs cours oasis doit rester une priorité pour Avignon.
✅ Désimperméabilisation des sols dans les quartiers plus denses
✅ Plantation d’arbres et arbustes, avec une attention particulière portée à chaque îlot de chaleur
✅ Transformation des places minérales en espaces rafraîchissants
Prenons exemple sur : Le « Plan Canopée de la ville de Strasbourg ». [1] : L'indice de canopée est aujourd'hui d'environ 26 % sur la globalité du territoire de la ville de Strasbourg mais on note une très forte disparité selon les quartiers. L'objectif fixé est d'atteindre 30 à l'horizon 2050 en mettant en œuvre une politique ambitieuse de plantation.
Fraîcheur urbaine : le rôle de l’eau
Nos solutions :
· Multiplication des points d’eau en ville, notamment dans les quartiers identifiés comme îlots de chaleurs
· Réseau de froid basé sur la circulation d’eau froide, un système plus performant et écologique que la climatisation
· Création d’espaces de jeux d’eau, miroirs d’eau, déploiement de brumisateurs dans les rues passantes plus exposées au soleil pendant les mois d’été, étudier la création de spots de baignade urbaine…
Un urbanisme bioclimatique pour Avignon !
Pour résumer, il s’agit d’accompagner notre Ville dans la transition vers un urbanisme véritablement « bioclimatique », pour prendre en compte tous ces aspects dans la ville de demain, des nouveaux quartiers en projet, aux quartiers en rénovation urbaine et à la ville historique !
Adapter la ville, c’est pour nous protéger les plus vulnérables et préparer un avenir vivable.
Source pour les cartes d’Avignon : https://nicolasmassot.fr/ilots-de-chaleur-urbains-mairie-davignon/
+ CEREMA : https://cartagene.cerema.fr/portal/apps/dashboards/08066acd23974111be1584a5761fd6b9